Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été habitée par ce désir de comprendre « Qui nous sommes », comprendre « comment fonctionne l’être humain », qu’est-ce qui le pousse à agir de telle ou telle manière. Au fil du temps, j’ai été attirée par les approches permettant d’accompagner mes semblables au plus près de leurs besoins intérieurs…

La première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée durant 10 ans auprès d’entreprises du Bois et du Bâtiment…. successivement ébéniste, assistante de direction, assistante de gestion, responsable qualité, puis conseiller en entreprise et à l’artisanat. J’ai pu mesurer la réalité de l’entreprise à de nombreux niveaux, et bien souvent mes qualités humaines étaient sollicitées autant que mes compétences techniques.

Depuis 2008, mon chemin m’a amenée à expérimenter, apprendre et pratiquer de nombreux outils liés à la connaissance du fonctionnement de l’être humain: approches psychologiques classiques; outils d’expansion de conscience, de gestion des émotions; connaissance de l’intelligence émotionnelle, du corps physique, des corps énergétiques, yoga, qi gong, massages intuitifs…
Différents accompagnants et formateurs m’ont ouvert les yeux, l’esprit, m’ont réveillé la conscience et les ressentis…. Ces approches et pratiques m’ont permis de répondre plus pertinemment à mes questionnements, de commencer à libérer mes schémas de fonctionnement encombrants, de me rendre autonome dans la pratique de ces outils et d’envisager leur transmission.

De 2008 à 2011, à Paris, auprès du Docteur Catherine Henry-Plessier: médecin, psychothérapeute et forte de 25 ans d’expérience en psychologie et intelligence émotionnelle, j’acquière divers outils d’expansion de conscience, relaxation, visualisation, respiration, contemplation, méditation.

En 2011, à Paris, Laurence Riès, sophrologue et somatothérapeute me forme aux massages intuitifs et énergétiques.

En 2012, je deviens « Praticienne bien-être – Relaxologue ».

En 2015 et 2016, dans le Béarn: je découvre la Communication Vivante auprès d’Elsa Helleu, des Ateliers Positifs.

En 2016, je deviens « Sophrologue ».

En parallèle de ce parcours intérieur, mon attention à mon impact sur notre environnement a été crescendo et j’oeuvre depuis 2005 vers une cohérence entre écologie intérieure et extérieure en m’impliquant bénévolement dans diverses associations.

Dans ma recherche de cohérence entre mes valeurs, convictions et les actes posés concrètement, je côtoye les écolieux collectifs depuis de nombreuses années et ai notamment vécu 3 ans à la « Ferme Légère« . Actuellement, je vis à Coloquinte, écolieu collectif près d’Oloron-Sainte-Marie (64).

En 2018: en compagnie de Marc Pleysier, je parcoure 2500km à vélo en France afin d’animer des soirées sur le thème de « L’effondrement sociétal ». Nous en tirons une étude de terrain, disponible en pdf. En parallèle, je découvre et pratique l’écopsychologie.

En 2019, je crée et anime plusieurs stages autour de la Résilience individuelle et collective, intérieure et matérielle.

2020 est l’année de la sortie de « Voyages en effondrement« , livre co-écrit avec Marc Pleysier, mi-récit, mi-essai, issu de notre travail et réflexions communes.

J’aime rendre chacun autonome, aussi j’utilise principalement des approches transmissibles et reproductibles.

Résilions ensemble,
Valérie

Photo prise par ©Arnaud CAILLOU – L’Oeil Témoin – bonjour@loeil-temoin.com

Je répondais à la question: « Ecrivez sur l’ardoise le mot ou l’expression qui vous vient à l’esprit lorsque je vous dis « effondrement ».