La sophrologie

Depuis sa création dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre colombien, la Sophrologie s’est développée en premier lieu dans le domaine médical, puis dans le milieu sportif. Progressivement, elle s’est ouverte vers une dimension préventive, pédagogique. Aujourd’hui, elle est de plus en plus pratiquée et plébiscitée.

La Sophrologie permet de développer et d’affiner l’attention portée sur nos sensations corporelles et émotionnelles. Cette nouvelle connaissance de soi donne les moyens de mieux gérer les moments difficiles, de développer ses capacités.

La Sophrologie propose des techniques simples, à la portée de tous : respiration, relaxation physique et mentale, mouvements corporels, visualisations positives.

Elle se pratique en séances individuelles et/ou collectives.

Les pratiques de sophrologie
– ne nécessitent aucune aptitude physique ou sportive, ni matériel particulier
– sont transmises de manière à être facilement reproductibles en autonomie
– se déroulent :

  • dans une tenue habituelle, confortable
  • en pleine lumière
  • debout ou assis (rarement allongé)
  • sans contact physique avec le praticien

Les exercices de « relaxations dynamiques » s’effectuent grâce à des mouvements doux, souvent associés à la respiration.

Les exercices statiques, appelés « techniques spécifiques », constituent un moment de détente physique et mentale privilégié qui permet l’introduction et l’ancrage de visualisations positives. Ils se pratiquent en privilégiant la position assise. Vous maîtrisez chaque étape du processus.

Je vous guide tout au long de la séance avec bienveillance et sans jugement.
Ici pas question de performance, de bien ou de mal faire. A chacun son rythme et sa pratique. Vous restez libres d’effectuer les exercices proposés.

Tout comme pour les séances collectives, un entraînement personnel régulier permettra de vous approprier les différentes techniques et d’atteindre plus facilement l’autonomie dans leur pratique.

La sophrologie s’adresse à TOUS : enfants, adolescents, adultes et séniors…
Elle permet entre autre de:

  • apprendre à se détendre en toute circonstance (mental et physique)

  • développer une conscience plus juste et harmonieuse de soi, de son corps, ses pensées et ses émotions

  • prévenir et réduire les effets néfastes du stress sur la santé (troubles du sommeil, anxiété, tensions, douleurs, trac…)

  • se préparer positivement à certaines échéances (examens, entretiens, compétitions sportives, interventions chirurgicales…)

  • vivre plus harmonieusement sa maternité (grossesse et accouchement) et sa parentalité (relation parent/ enfant)

  • améliorer ses capacités (concentration, mémoire, créativité…)

  • retrouver l’estime de soi et développer la confiance en soi

  • favoriser un mieux-être général et une plus grande sérénité.

La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à aucun traitement médical.
Cependant, elle peut avantageusement compléter un accompagnement médical ou thérapeutique.
De nombreux médecins la conseillent car elle contribue au maintient de votre équilibre physique et émotionnel.

A mon sens, l’approche sophrologique ne doit pas être un « couvercle » posé sur nos douleurs et sensations désagréables, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Ces dernières restent des indicateurs de notre être intérieur qui sonne l’alerte, aussi, chacune d’elles a un sens et mérite d’être entendue.
C’est justement en prenant pleinement conscience de chacun de ces signes envoyés par l’intermédiaire du corps, que nous entrons de plus en plus en contact avec nous-mêmes. S’accepter soi-même et, par voie de conséquence, accepter ce qui nous entoure est la plus belle des aventures…

A très bientôt,

Valérie