Télécharger le pdf de présentation de la conférence

Snoopy Vivre Mourir

Une invitation au voyage, autour du thème de la mort. La nôtre, celle d’autres êtres humains, et du vivant au sens large… L’occasion de nous questionner plus largement sur notre rapport à la perte, celle de nos habitudes, de notre confort, au regard de l’état actuel du monde et de notre société.
Un voyage vivant pour un sujet éternel et tellement d’actualité.

Avec sensibilité, humour, mais sans détour, Valérie nous parle d’émotions, de deuil,
de dissonance cognitive, de zone de confort, de sens, d’acceptation sans résignation,
de responsabilisation, d’élan, de lien au Vivant, de mise en mouvement…

A quoi tenons-nous ? Que sommes-nous prêts à lâcher ? Où et comment pouvons-nous agir ?
Serez-vous inspirés ?…

Sujet de la conférence

Le monde, tel que nous le connaissons, est en pleine mutation. Les constats du présent, comme les projections vers le futur génèrent chez nombre d’entre nous des émotions et sentiments inconfortables jusqu’à devenir parfois insoutenables, résumés sous les termes ‘’éco-anxiété’’ ou ‘’solastalgie’’.

Faut-il pour autant les subir ?

Comment (re)trouver la sérénité, la capacité d’agir, tout en regardant le sujet en face ?

A travers ses expériences, ses observations, et ses recherches, Valérie nous propose une conférence vivante et interactive, à la rencontre de notre rapport à la finitude. Notre propre fin, celle de nos habitudes, celle d’autres êtres vivants… ainsi que les émotions et sentiments associés.

Elle se livre avec auto-dérision et authenticité, et nous propose des pistes pour changer d’angle de vue, accueillir nos émotions et les transformer en pouvoir d’action constructive.

« En plus de vous demander ce que vous pouvez faire,
demandez-vous aussi ce que vous pouvez être »
Carolyn Baker – L’effondrement

Tableau émotions

Pour quoi ?…

Amender ses réflexions

Observer le cycle de la Vie et de la Mort. Réfléchir ensemble sur l’origine des éventuelles inquiétudes générées. Visiter nos préjugés en vue de commencer à les dépasser. Se demander comment regarder en face toutes formes de fins, sans drame, ni à l’inverse, un optimisme béat, simplement avec réalisme et dynamisme.

Accueillir ses émotions

Nos émotions et nos sentiments sont comme des vagues, avec lesquelles nous pouvons apprendre à surfer…

Cette conférence évoque les différentes émotions/sentiments que nous pouvons traverser, donne des pistes qui permettent de s’en nourrir, pour grandir intérieurement.

Se (re)mettre en mouvement

Le mouvement, c’est la Vie !

Valérie invite à se questionner sur ce passage de l’histoire humaine et terrestre que nous traversons, non pas comme une fatalité mais comme une période d’opportunités à saisir. Elle propose des pistes d’adaptation tout en s’auto-responsabilisant et en apportant au monde le meilleur de nous-même.

Télécharger le pdf de présentation de la conférence

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée

Une conférence gesticulée est la rencontre de savoirs théoriques rendus accessibles à tous, d’expériences vécues, d’observations, d’anecdotes, de réflexions, d’émotions, d’humour, même sur des sujets sérieux.

Les interactions avec le public permettent de créer un réel rapprochement avec le gesticulant.

Valérie Garcia conférence gesticulée


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.